L'histoire d'ALSO Langues

Depuis plusieurs années des Bagnérais demandaient quand est-ce qu'un centre de formation en langues allait s'ouvrir à Bagnères-de-Bigorre, mais ce n'est qu'en janvier 2015 que Justine Ball a finalement trouvé le bon moment pour mettre en oeuvre ce projet. Au début il n'y avait qu'une dizaine d'éléves dans une toute petite salle de classe, mais avec le temps il a fallu chercher des locaux plus grands pour accueillir une soixantaine de personnes de tout âge.

 

Deux ans plus tard, ALSO Langues déménage de rue Gambetta, où tout a commencé, à son emplacement actuel au Tiers-Lieux en Bigorre (TLB), dans le Parc d'Activité Soulé. C'était une des premières entreprises dans le bâtiment, mais maintenant il y en a environ une vingtaine qui sont hébérgées dans cette ancienne câblerie. Les clients ont pu voir les transformations aussi bien chez ALSO Langues que pour le TLB, et ce n'est pas fini! Nous cherchons toujours à améliorer notre qualité d'accueil et de nouvelles idées. 


Les formatrices

Justine Ball

Depuis son enfance dans le nord de l'Angleterre, Justine s'est intéréssée aux langues. Etudiant le français à l'université, suivi par l'espagnol, elle décide de se dédier à l'enseignement des langues et d'en faire son métier en 1994. Depuis, elle ne cesse de travailler dans ce secteur qui lui permet de développer pleinement ses compétences, et de proposer un enseignement de qualité, à la fois original et efficace .

 

Christine Gosset

Native de Bagnères, elle a découvert sa vocation d'enseignante lors de ses 3 années passées à l'Ile de la Réunion.

De retour dans les Hautes Pyrénées elle se consacre avec bonheur,  passion et efficacité à l'apprentissage de la langue française auprès des personnes étrangères désireuses de s'intégrer en France: réfugiés, étudiants , lycéens, salariés...tous issus d'une multitude de pays, de langues et cultures différentes.

 

Nathalie Maley

De mère française et père anglais, Nathalie est parfaitement placée pour aider les anglophones qui s'installent dans la région, et qui ont besoin de formation dans l'administration française pour gérer leurs entreprises au mieux. Forte de son expérience, elle se lance dans cette formation très spécialisée et de plus en plus recherchée par toute personne désireuse de s'établir dans la région.

 



Notre méthode

Une chose est sûre - notre but est de vous faire parler!

 

Il y a de nombreuses théories sur l'apprentissage d'une langue, et à travers les années et notre expérience d'enseignement, nous avons trouvé qu'un mélange de plusieurs méthodes est souvent la meilleure solution. Tout le monde apprend d'une façon qui lui est particulière et c'est en utilisant une variété d'outils pédagogiques qu'on arrive à trouver des méthodes qui marchent pour tous.

 

Nous avons des supports pédagogiques modernes, adaptés aux adultes, avec une plateforme intégrée d'exercices en ligne. Dans chaque cours les quatre compétences (lire, écrire, comprendre et parler) seront utilisées, mais la communication orale est toujours mise en avant. Tout ceci avec une bonne dose d'humour, parce que c'est plus facile d'apprendre avec le sourire!

 

Pour des cours particuliers tout est possible - on vise ce dont le client a besoin, que ce soit du vocabulaire spécifique ou des compétences particulières. Notre expérience nous permet d'être extrêmement flexibles et réactifs.

 

Pour les cours en groupe, les thèmes sont d'ordre plus généraux, mais toujours très pratiques et liés à la vie courante.

 

ALSO Langues est un centre de passation pour les examens de Cambridge "Linguaskill", qui permettent de mesurer votre niveau d'anglais sur le CECRL(Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cet examen peut se passer à n'importe quel moment, sur l'ordinateur dans nos locaux. Nous pouvons organiser également des examens LILATE pour d'autres langues. Vous n'êtes pas obligé de passer un examen (sauf si vous faites votre formation avec le CPF) mais c'est motivant de voir sa progression, et vous pouvez passer un examen avec nous même si vous ne prenez pas des cours.


Comment s'inscrire?

L'inscription se fait en plusieurs étapes:

  1. Un rendez-vous sans obligation pour évaluer votre niveau de langue et/ou vos besoins particuliers.
  2. Une fois votre niveau et vos besoins sont établis nous vous proposons soit un groupe, soit des créneaux pour des cours particuliers.
  3. Si notre proposition vous intéresse, nous allons prendre des renseignements, vous parler des pré-requis (s'il y en a), vous faire un questionnaire de positionnement, vous montrer le programme et vous demander certains documents si besoin pour le montage d'un dossier avec un financeur.
  4. Une fois les documents réunis, votre contrat ou convention sera établi, ainsi que le programme avec les objectifs, le calendrier, le règlement intérieur et le livret du stagiaire.
  5. Pour une formation financée par le stagiaire, le délai d'inscription minimum peut être de dix jours, mais pour une formation qui est financée par l'entreprise, le CPF ou les OPCOs il faut entre un et deux mois de délai.
  6. Avant le début de la formation vous allez recevoir une convocation pour vous rappeler des dates du début de la formation et d'autres informations qui sont nécessaires.
Télécharger
LIVRET DU STAGIAIRE
Livret du stagiaire ALSO Langues.pdf
Document Adobe Acrobat 467.6 KB

Conditions d'accès

Nos formations sont ouvertes à tout le monde, la majorité de nos stagiaires étant salariés, travailleurs indépendants ou retraités. Des adolescents qui sont suffisamment matures pour intégrer des groupes d'adultes sont également accueillis, et des enfants et des jeunes en cours particuliers, selon leurs besoins.

 

Formation et handicap

Au même titre que l’ensemble des travailleurs et demandeur d’emplois, les personnes en situation de handicap bénéficient des droits d’accès à la formation professionnelle continue. Ils peuvent, en outre, bénéficier de financements spécifiques et de formations adaptées à leurs contraintes auprès d’acteurs spécialisés.

 

Nous nous efforçons au mieux d’intégrer tous les publics à nos actions de formation et de répondre de façon personnalisée aux besoins de chacun de nos stagiaires. Si vous êtes dans une situation de handicap, nous tenons à votre disposition la liste des partenaires à même d’intervenir sur les Fonds Handicap et nous pourrons vous réorienter vers eux si nous ne pouvons répondre directement à votre besoin de formation.                               

Evaluation

Tout le long de votre formation vous serez évalué, de façon informelle en parlant, ou par des exercices écrits, des quiz, des jeux etc. Nos supports pédagogiques ont des évaluations systématiques après chaque unité ou module, que ce soit sur papier ou sur internet. Votre progrès est facile à suivre, et à la fin de la formation il y a un test pour vérifier les acquis.

 

Après la formation, c'est à vous de nous évaluer aussi! Vous serez demandé de remplir une fiche d'évaluation de votre formation "à chaud", dont les statistiques sont recueillies et transmises sur ce site internet (Indicateurs de performance). Trois mois plus tard vous serez sollicités pour une enquête "à froid" pour voir l'impacte de votre formation avec du recul.

Vos retours nous aident à améliorer notre offre et d'avoir de nouvelles idées.

 

Pour finir, vous aurez une attestation de stage avec une évaluation de vos acquis et des suggestions pour les maintenir.